Validation d'acquis professionnel

La VAE est une reconnaissance de l'expérience professionnelle permettant de valider la totalité ou une partie d'une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat que qualification professionnelle). Elle est accessible à toute personne justifiant d'au moins une année de pratique dans le domaine de la certification visée. Toutes les formations de l’ESMA autorisées sont accessibles via la VAE.


QUI PEUT EN BÉNÉFICIER ?

Toute personne, quel que soit son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation ayant au moins un an d'expérience salariée, non salariée ou bénévole peut bénéficier de la VAE. QUELS TITRES SONT ACCESSIBLES PAR LA VOIE DE LA VAE ? L’ESMA propose les titres suivants enregistrés accessibles par la voie de la VAE :
• Journalisme Pluri média
• Marketing Digital
• Développeur Web et Mobile


COMMENT ACCÉDER À LA VAE ?

Phase 1 : Information et conseil
Un référent VAE renseigne le candidat en vue de la constitution de son dossier administratif. Il l'informe sur les modalités de la procédure, les tarifs, les dates de jury possibles et les éléments à fournir pour constituer le dossier de recevabilité.


Phase 2 : Réalisation du dossier de recevabilité
Le candidat doit remplir un dossier de recevabilité avec les éléments suivants :
a) Le formulaire dûment renseigné avec la signature manuscrite.

b) Les documents relatifs à la durée de l’expérience en fonction du diplôme visé (activités professionnelles, associatives, bénévoles, syndicales… ainsi que les périodes de formation initiale ou continue en milieu professionnel).

c) Les pièces justificatives à joindre obligatoirement :

• Activité salariée : bulletins de salaire / attestations d’employeurs / attestations d’expériences (y compris formation initiale ou continue en milieu professionnel)

• Activité non salariée (selon votre situation) : déclarations fiscales / déclarations d’existence

• Activité bénévole/ syndicale : attestation signée par deux personnes de l’association ou du syndicat, ayant pouvoir ou délégation de signature.

Pour les tarifs, contactez-nous par email.

MODALITÉS DE FINANCEMENT

La VAE fait partie du champ de la formation professionnelle continue. A ce titre, elle peut être financée totalement ou partiellement par un organisme tiers, (FDFP) S'inscrire